Conseil Stratégique Sudiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil Stratégique Sudiste

Conseil Stratégique Sudiste du jeu www.nordvssud.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 La situation est stable...

Aller en bas 
+3
Mattew Leeland
GunsNRozie
Pepper
7 participants
AuteurMessage
Pepper
Vieux grincheux
Pepper


Nombre de messages : 1272
Localisation : là-bas, en train d'achever un nordiste au cure-dent lourd...
Date d'inscription : 06/08/2006

La situation est stable... Empty
MessageSujet: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyMer 30 Mai 2007 - 1:03

La situation est stable... La situation est très stable... La situation est trop stable !!!

L'arrivée des trains a fluidifié le transport de nos troupes... mais c'est également vrai pour notre ennemi de toujours. Du coup, nous sommes en train de nous enliser dans une bonne vieille guerre des tranchées. Certes, nous menaçons Hooa dans l'opération Curling (et j'espère de tout coeur qu'elle porte ses fruits), mais la franche égalité des forces me laisse craindre qu'elle pourrait durer encore un certain temps (et là encore, j'espère me tromper).
Lorsque je regarde la carte stratégique, je vois deux barres. Une rouge et une bleue. OK, j'exagère un peu... mais est-ce que j'exagère tant que ça ?
N'avez-vous pas la bizarre sensation que la situation ressemble à ça :

La situation est stable... Plan20070529_001

Nous pouvons effectivement pousser autant que faire ce peut en attendant que ça craque en face... mais est-ce que ça va craquer ? Avec les renforts des promus d'il y a quelques temps ? Imaginons que Hooa tombe... et après ? Devons-nous (et surtout pouvons-nous) continuer de pousser jusqu'à ce que Ducette tombe ? De même, pouvons-nous espérer représenter une menace sur la Gare Dons au vu de la masse nordiste qui se bouscule en face (ainsi que celle qui bloque la Red un peu plus au sud) ?

Le problème est qu'en procédant ainsi, j'ai peur qu'on reste un poil trop passif. D'une, cela veut dire qu'on prend le risque de se réveiller en subissant de nouvelles infiltrations (ce en quoi excellent nordistes et indiens) ; de deux, la guerre des tranchées peut durer une éternité si aucun des camps ne tente de créer un déséquilibre quelque part ; de trois, nous perdons une occasion de profiter justement du calme pour tenter d'élaborer quelquechose de différent.

Et pourquoi ne profiterions pas de cette occasion pour organiser une infiltration digne de ce nom ? Depuis le temps qu'on en parle (je me souviens d'un - looooong - exposé de Catbridge à ce sujet Smile)...
Vous allez me dire : ça va être difficile de trouver les effectifs nécessaires. Mais ne serait-ce pas le moment de tenter un coup de Gambit ? Sacrifier un front pour prendre l'avantage ailleurs (ou dans une moindre mesure passer certains fronts sur la défensive pour dégager des troupes) ?

La plupart des infiltrations ennemies sont attendues par l'est. Ce que je proposerais donc bien est une infiltration sur les arrières par l'extrême ouest, un coin totalement délaissé par l'ennemi en ce moment. Je reconnais que le chemin sera long et que les forêts ne sont pas nombreuses (mais elles existent), mais imaginez le nombre de bâtiments ennemis que cette force d'infiltration pourrait menacer d'un coup...

La situation est stable... Plan20070529
Revenir en haut Aller en bas
GunsNRozie
Caporal chef conseiller
GunsNRozie


Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : 71-A6-Chalon-sur-Saone
Date d'inscription : 13/05/2007

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyMer 30 Mai 2007 - 1:17

La situation est stable... Plan0507pr7

Pour l'est effectivement ca va bouger.
Et vu le flot indien qui arrive il serait possible que nous soyons a terme obliges de nous replier sur des tetes de ponts, je pense a la grande plaine au sud de la gare Defou ou celle derriere les Freshwater marsh.

Mais se n'est pas la situation actuelle.
Le petit groupe costaud yankee en face de l'ancien pont Reddevils est quasi encerclé meme si les troupes derriere eux sont encore peu nombreuses.

Les Indiens arrivent massivement, les Yankee ont donc reussit a les retourner, il serait bon qu'on se debarasse de ce groupe Yankee avancé afin de pouvoir faire face a toute eventualite d'approche massive indienne.

Effectivement, attention au contournement Indien, mais je ne pense pas qu'il se dessine, je pense qu'ils vont arriver entre la RedDevils et la SPWAW.

Quand a une infiltration a l'ouest, reste a trouver les troupes mobiles et discretes pretent a prendre ce chemin long et ingrat, surtout si le mouvement est detecté.

Ou en est l'infiltartion Yankee sur la berge sudiste au fait ? elle est controlée ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mattew Leeland
Félon passé au Nord !
Mattew Leeland


Nombre de messages : 723
Age : 52
Localisation : Agen
Date d'inscription : 28/01/2007

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyMer 30 Mai 2007 - 13:14

Mattew Leeland a écrit:
Et pourquoi ne pas envoyer une compagnie de petits gars bien motivés pour tenter un petit périple par l'extrême ouest ? en passant par ce petit défilé de plaine....

Si ça marche, ben on va bien trouver à les occuper une fois vers 30/250, si ça ne marche pas c'est que cela aura mobilisé pas mal de yankee et que les troupes au nord de Gonomique auront les coudées franches pour mettre la pression et traverser le fleuve...

... je n'ai pas changé d'avis depuis et suis entièrement pour une opération de débordement. Il nous faut mettre la pression là où les yankees n'en ont pas si on veut pouvoir faire "sauter le bouchon". Les FT seraient parfait pour cela mais sont-ils assez fiables et accepteraient-ils seulement ?

On pourrait envisager de créer une mission avec uniquement des cavaliers, des PCs à la clé, et un objectif raisonnable à atteindre. Une mission secrète dont les tenants et aboutissants ne seraient révélés qu'à la dernière minute... cela me parait le seul moyen de piquer des gars par ci par là sans avoir à déplacer une compagnie entière. Puis en étant clair sur les risques (en spécifiant "mission suicide" par exemple) on aurait que des gars motivés.

Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il faut bouger. Et de manière innatendue, sinon on à plus qu'à appeler Foch pour diriger la manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
GunsNRozie
Caporal chef conseiller
GunsNRozie


Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : 71-A6-Chalon-sur-Saone
Date d'inscription : 13/05/2007

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:19

Du fait du rgroupement des structures nordistes a l'ouest, detruire une gare ou un fortin sera tres dur, leurs renforts arrivant forcement vite.

l'interet de l'attaque d'un fortin, c'est qu'il n'y a pas d'arret automatique, contrairement a une gare, cela retarde un peu l'arrivee des renforts.

Mais le Fortin Tin&milou est tres dur a atteindre, donc a moins d'arriver a surprendre les Yankee sur leur gare la plus au nord-ouest, je suis tres sceptique sur l'efficacité d'un tel raid, mis a part leur bloquer des troupes.

Si l'optique pouvait etre de monopoliser es Yankee la-bas, il faudrait mieux un contingent un peu moins nombreux que d'habitude, mais pas mal de soigneurs, ce serait la clef de la reussite a mon avis.

Et encore le resultat est loin d'etre garanti. Ce groupe devra etre optimum en coordination et reactivité, efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
Vieux grincheux
Pepper


Nombre de messages : 1272
Localisation : là-bas, en train d'achever un nordiste au cure-dent lourd...
Date d'inscription : 06/08/2006

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:09

Mattew Leeland a écrit:
Mattew Leeland a écrit:
Et pourquoi ne pas envoyer une compagnie de petits gars bien motivés pour tenter un petit périple par l'extrême ouest ? en passant par ce petit défilé de plaine....

Si ça marche, ben on va bien trouver à les occuper une fois vers 30/250, si ça ne marche pas c'est que cela aura mobilisé pas mal de yankee et que les troupes au nord de Gonomique auront les coudées franches pour mettre la pression et traverser le fleuve...

... je n'ai pas changé d'avis depuis et suis entièrement pour une opération de débordement.
Aïe aïe aïe... toutes mes excuses Mattew. Je pensais avoir fait le tour des principaux posts du forum pour savoir si l'idée n'avait pas déjà été proposée. C'est raté Smile
C'est donc moi qui suis donc d'accord avec toi Mattew Wink

Même interrogation que Mattew au sujet des FT : ce serait l'idéal (en plus ils seraient loin de toute structure indienne), mais sauront-ils se montrer fiables ? D'un autre côté, peut-être que nous pouvons tenter de monter une telle expédition avec d'autres soldats histoire de ne pas toujours compter sur les mêmes ?

Je suis partiellement d'accord avec toi, Guns : je pense également que le Fortin fera la meilleure cible. Par contre, je pense que les chances de réussite sont réelles pour peu que l'on s'en donne les moyens. D'autres ont prouvé par le passé que c'était possible (bon, soit, pas toujours... mais qui ne tente rien... Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Catbridge
Triumvir
Catbridge


Nombre de messages : 1835
Age : 47
Localisation : six pieds sous terre
Date d'inscription : 17/09/2006

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:30

J'ai pas encore lu tout le reste du fofo depuis mon départ.

Mais évidemment, je suis très sensible à ce principe étant donné la lecture qui est faite du front global.

Reste que je pense que dans l'éventualité où l'opération Curling devait atteindre ses objectifs, la donne serait bouleversée au centre, du fait du franchissement des montagnes qui aurait été opéré (avec alors la question d'un fonctionnement efficace de nos lignes de ravitaillement, qui serait alors problématique)

Mais travailler sur le flanc ou l'arrière de l'ennemi, quel pied !

Après, si on veut détruire un bâtiment, je rejoins l'analyse de Guns. Un fortin est plus "praticable". Mais puisqu'on évoque l'expérience de nos ennemis dans ces attaques surprises, je me permets d'ajouter une précision : ces derniers ont pu constater au fil de leurs tentatives qu'elles étaient vouées à l'échec en terme de destruction de bâtiment tant que l'infiltration était uniquement le fait de cavaliers. Ils sont rapides mais pour ce qui est de casser du bois... ils ne valentpas les canons.
C'est pourquoi aux dernières infos, les yankees réfléchiraient à la constitution d'une task force mobile appuyée sur un contingent d'atilleries mobiles conséquent.

D'où ma question concernant les FT (qui par ailleurs me semblent être une excellente proposition, si ce n'est qu'ils sont à l'exact opposé du front) : sont-ils capables de détruire seuls un bâtiment moderne (et non un village de tipis) dans les temps impartis ?


Quoi qu'il en soit, une telle manoeuvre aurait de toutes façons un impact sur l'organisation du front ennemi, impact qu'il s'agirait d'exploiter.

Donc je reste très favorable à ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
Mattew Leeland
Félon passé au Nord !
Mattew Leeland


Nombre de messages : 723
Age : 52
Localisation : Agen
Date d'inscription : 28/01/2007

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyMer 30 Mai 2007 - 17:27

S'il faut contacter les FT pour les sonder au sujet d'une opération de ce type, je veux bien, j'aimerais bien Rolling Eyes , même, m'y coller, si personne n'y voit d'inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
cyril de virginie
Félon passé au Nord !
cyril de virginie


Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 02/08/2006

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyMer 30 Mai 2007 - 17:55

Je pense également depuis bien longtemps que cette mission d'infiltration est parfaite pour les FTs, ca les occuperai avec un objectif stratégique important.

Comme l'a signalé Cat, une bonne force d'infiltration est à mon avis une infiltration avec canons pour assurer la destruction de batiment quitte à ce que cette infiltration soit moins rapide...quoique bien poussé, un canon peut aller aussi trés vite.

Pour en revenir aux FTs, ceux ci souhaite une rediscussion de leur statut et du sujet "BF".
Wolverine m'a contacté à ce sujet. Je leur ai demandé de nous faire des propositions et que mes préoccupations étaient surtout stratégiques à l'heure actuelle. Je lui ai donc aussi dit qu'on serait ravie de les appuyer stratégiquement sur un objectif commun et défini à l'avance.

Je pense donc que matt peut les contacter.
L'idée serait de monter un groupe puissant et efficace sans se précipiter:
FTs + quelques troupes régulière avec artillerie + construction d'un hopital sur les arrières des yankees.

Au sujet de la stabilité des fronts,
je dirais qu'on a raison de tenter comme on le fait actuellement une percée en force. Ayant 2 objectifs, ca divise un peu nos chances d'y arriver mais ca reste possible aussi bien avec l'opération curning que l'opération brave dans la passe (si tout se passe bien, l'hopital yankee sera bientot détruit et j'espère qu'on arrivera ensuite à dérouler vers la gare.

Enfin, actuellement, nous construisons 3 hopitaux et nous déplacons St John. Ces modifs de respawn seront aussi un plus pour nous sur ces fronts.
Revenir en haut Aller en bas
GunsNRozie
Caporal chef conseiller
GunsNRozie


Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : 71-A6-Chalon-sur-Saone
Date d'inscription : 13/05/2007

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:30

cyril de virginie a écrit:
...
L'idée serait de monter un groupe puissant et efficace sans se précipiter:
FTs + quelques troupes régulière avec artillerie + construction d'un hopital sur les arrières des yankees.
...

Cette idee d'hopital sur les arrieres Yankee me plait vraiment, ils ne doivent pas penser que l'on oserait cela.

Bien-sur cela impose une force importante la-bas afin de ne pas perdre rapidement cet hopital, tien j'en verrais bien un en X10/Y250 ou en X8/Y268.

A l'abrit, sortie rapide, bien placé, discrets, voie de retour rapide grace a la plaine, contournement Yankee eventuel visible et lent...

IL serait quasi indetectable au debut de la mission, apres une fois qu'il est detecté par les Yankee le defendre sera probablement une chose plus difficile, a moins de maintenir les Yankee a distance de respawn possible a l'hopital.

En tout cas la presence de toute la pallette de combattants semble indispensable en effet:
- des artilleurs et leur pousseurs
- des soigneurs
- evidemment la percussion et la defense lointaine par les cavaliers.

Quoi qu'il en soit la seule chose de sure c'est qu'on aura pas deux essais possible.
Mais ce serait en tout cas assez interressant d'elargir le front un peu plus, ca peux generer des trouees chez l'adversaire là ou nous sommes proteges par la riviere.

Au final cette idee est tres excitante. Very Happy


Et pour le jeu bien-sur du mouvement c'est toujours bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
Vieux grincheux
Pepper


Nombre de messages : 1272
Localisation : là-bas, en train d'achever un nordiste au cure-dent lourd...
Date d'inscription : 06/08/2006

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:24

GunsNRozie a écrit:
cyril de virginie a écrit:
...
L'idée serait de monter un groupe puissant et efficace sans se précipiter:
FTs + quelques troupes régulière avec artillerie + construction d'un hopital sur les arrières des yankees.
...

Cette idee d'hopital sur les arrieres Yankee me plait vraiment, ils ne doivent pas penser que l'on oserait cela.
Hum... là, par contre, il me semble me souvenir d'un écueil sur Cross Point lorsqu'un hôpital fut construit sur les arrières de l'ennemi... Des soldats qui n'avaient rien à y faire s'y retrouvaient rappatriés (même s'ils n'ont pas été extrêmement nombreux à être dans ce cas).

Il faudrait retrouver les archives de l'époque, car l'EM du moment avait conlu que cette construction avait été une erreur.

Je me trompe peut-être, mais il faudrait juste s'assurer que l'on ne reproduit pas une erreur déjà faite ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mattew Leeland
Félon passé au Nord !
Mattew Leeland


Nombre de messages : 723
Age : 52
Localisation : Agen
Date d'inscription : 28/01/2007

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyJeu 31 Mai 2007 - 1:21

était-ce une erreur ou une situation mal exploitée ?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robb Stark
Lieutenant Conseiller



Nombre de messages : 694
Date d'inscription : 02/08/2006

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyJeu 31 Mai 2007 - 9:13

Pour une grande opé d'infiltration. Pour les artilleries... il ne faut pas se leurrer il faudra débaucher une Etoile de la mort ce qui risque d'etre difficile.

L'extrème ouest... il s'effondre comme dit ailleurs. Passer plus au nord risque d'etre compliqué, surtout en passant inaperçu. Les yankees savent que l'ADO y va, encore et encore meme si ca ne rime a rien car cueilli les uns après les autres telles des marguerites fanées.
Revenir en haut Aller en bas
GunsNRozie
Caporal chef conseiller
GunsNRozie


Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : 71-A6-Chalon-sur-Saone
Date d'inscription : 13/05/2007

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyJeu 31 Mai 2007 - 19:30

Ya des brelles je vous jure! Laughing
Ceci dis cette idee de contournement n'est pas d'actualité tant qu'on a pas repris le controle total de la berge sudiste, question de priorités evidemement.

ceci dis si on avait un accord rapide des FT, ils pourraient participer a nettoyer la rive des Yankee dans un premier temps avant d'entammer leur contournement, mais faudrait encore trouver deux artilleurs valables, bref iils restent plein de "si".

De plus si l'ADO se fait cueillir gentiemment sur l'autre rive, c'est peut-etre pas si mal, ca peux mettre les Yankee en confiance. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
Vieux grincheux
Pepper


Nombre de messages : 1272
Localisation : là-bas, en train d'achever un nordiste au cure-dent lourd...
Date d'inscription : 06/08/2006

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyVen 1 Juin 2007 - 12:05

Mattew Leeland a écrit:
S'il faut contacter les FT pour les sonder au sujet d'une opération de ce type, je veux bien, j'aimerais bien Rolling Eyes , même, m'y coller, si personne n'y voit d'inconvénient.
En attendant de trancher pour l'histoire de l'hosto à l'arrière des lignes, je suis OK pour que tu entames les négos avec les FTs.

Si cela peut faire un point d'ancrage pour renouer le dialogue avec eux, pourquoi pas, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Commandant Conseiller
Bonhomme


Nombre de messages : 1032
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2006

La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... EmptyMer 27 Juin 2007 - 2:16

Je rebondis la dessus (oui oui, je me lis TOUT le forum, vous croyez quoi?! Smile):

Je me disais justement aujourd'hui, apres lecture du forum principal, que notre groupe isole a l'extreme Ouest pourrait peut-etre partir dans une operation d'infiltration en empruntant le defile qui contourne le lac.
Alors d'accord ils ne sont pas tres nombreux, mais ca permettra peut-etre d'inquieter les yankees et de les forcer a reculer un peu...

Sinon, construire un hopital a l'arriere des lignes nous a cause certains problemes sur la carte precedente, mais comme l'a fait remarque Matthew, peut-etre pourrions nous mieux exploiter la chose en cas de rapatriement inopportun vers cet hopital.

Un truc sympa aussi, l'organisation d'une mission secrete, ou nous indiquerions au fur et a mesure au groupe concerne des collecting points vers lesquels se rendre, jusqu'a parvenir a l'objectif que nous aurons decide...

Les FT ensuite... Vu ce qui se dit au bureau de Jeff, on devrait arriver a un rapprochement avec le CS. Dans ce cas la, on pourra reflechir avec eux a quelque chose d'interessant, s'ils daignent nous mettre enfin dans la confidence et reflechir AVEC le CS...

Voila voila, c'etait quelques reflexions en passant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La situation est stable... Empty
MessageSujet: Re: La situation est stable...   La situation est stable... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La situation est stable...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil Stratégique Sudiste :: Le Pavillon du Conseil Stratégique Sudiste :: La Salle d'Archives-
Sauter vers: