Conseil Stratégique Sudiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil Stratégique Sudiste

Conseil Stratégique Sudiste du jeu www.nordvssud.com

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Méthodes du CS

+2
Mattew Leeland
Robb Stark
6 participants
AuteurMessage
Robb Stark
Lieutenant Conseiller

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyVen 5 Oct 2007 - 20:40

Il apparait de plus en plus que mes méthodes (et + ou - celles du CS pendant 2 ans) ne conviennent pas à certains d'entre vous.

Cela pose un problème de fond...

Voila ma vision des choses : la mollesse conduit baucoup de compagnie de n'en faire qu'à leur tête et ce sans aucun rappel à l'ordre sérieux de notre part. Les conséquences sont rarement positives (la percée de la Dixie) et souvent couteuses (la BAS sur Hoooa) voire calamiteuse (le front NO sur sa partie la plus à l'ouest).

Si vous ne partagez pas mon constat et mon diagnostic je vous invite à le dire. Si vous le partagez, que comptez vous faire?

Je pense que ce problème n'est pas étranger à la vision du CS de beaucoups et au manque de vocation pour son renouvellement.

Au passage cela "m'amuse" fort de voir que même avec un minimum d'autorité cela ne donne rien si le reste ne suit pas :
http://nord-versus-sud.com/forum/viewtopic.php?p=452480#452480
Revenir en haut Aller en bas
Mattew Leeland
Félon passé au Nord !
Mattew Leeland

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:25

On a eu l'occasion d'en parler par msn Robb et tu sais que je trouve ton ton parfois un peu trop abrupte.

A côté de cela se posent d'autres problèmes qui touchent à la vision du jeu. On peut certes se conduire comme de véritables officiers commandant une armée et c'est la voie que tu proposes mais personnellement je vois une limite à cela c'est que nous n'avons aucun moyen coercitif d'obliger les autres joueurs à faire ce qu'on a envie qu'ils fassent et heureusement d'ailleurs. Donc nous devons gérer le personnel comme le ferait un DRH dans un métier où ses gars peuvent se barrer du jour au lendemain parcequ'il n'y a pas de chomage dans leur branche.

Pour être tout à fait honnête; j'aurais été à la place de certains à qui tu as fait des remarques abruptes, j'aurais soit quitté le jeu en me disant "si il veut jouer au petit chef il n'a qu'à jouer tout seul" soit je serais devenu indépendant voire même FT...

Se rajoute à cela deux choses :
1- le fait qu'un jour tu démissionnes, le lendemain non, tu es très absent du forum pendant 4 mois puis tu reviens en force... bref, moi même je ne savais plus bien si tu faisais ou non parti du CS à une époque.
2- et c'est lié, tu interviens sur le Forum souvent pour gueuler, très bien, c'est sûrement justifié la plupart du temps, mais cela renvoi une image de toi forcément pas très plaisante.

Une fois tout cela dit, je trouve ton avis souvent très pertinent et je dois bien reconnaître que gueuler fait parfois avancer les choses.
Mais je pense que l'image que tu donnes c'est plus celle d'un sergent instructeur que celle d'un général d'armée...

Voilà,

Maintenant, j'ai pas la science exacte (ça serait trop beau !) et je peux avoir un jugement erronné. De toutes manières que cela soit clair je dis tout cela de manière très posé et sans animosité aucune Wink
Robb Stark
Lieutenant Conseiller

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyVen 5 Oct 2007 - 23:10

Arf tu t'es focalisé sur ma première phrase.

Es tu d'accord avec le constat que beaucoup n'en font qu'a leur tête?
Si oui comment changer cela?

Certes les chefs de compagnie peuvent partir etc etc... j'ai fait delete 2 ou 3 gars en près de 4 ans de jeu. Les autres qui m'ont cotoyé pendant plus d'un an ont quasi tous fini par regretter mes coups de gueule. Et je peux te dire que par rapport à la "grande époque" je suis devenu un enfant de coeur. Cette parenthèse étant fermée, pourrait on aller au fond du problème et ne pas tout ramener à moi? Wink
Gweltas
Lieutenant Conseiller
Gweltas

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyVen 5 Oct 2007 - 23:30

Robb Stark a écrit:
Es tu d'accord avec le constat que beaucoup n'en font qu'a leur tête?

Oui, mais pas la majorité.
Nous pourrions changer cela en "collant" plus à la culotte des compagnies et en vérifiant systématiquement que nos ordres sont bien suivis d'effets.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne passe pas tout le front en revue tous les jours. Sur le NO ou l'est par exemple, je dois regarder dans le détail (carte à l'appui) une fois par mois à tout casser. et dans le général tous les 2-3 jours (mais par les remontées du mess) Dès lors, cela n'aide pas à valider que nos ordres sont bien suivis d'effets et on s'en aperçoit souvent trop tard.

De plus, il faut tout de même laisser une certaine lattitude aux troupes sur place car c'est souvent plus efficace et que d'autre part nous n'avons pas la capacité d'être chef de front de TOUT le front !

Enfin, j'en reviens à une de mes premières idées : associer chacun d'entre nous à une partie du front et suivre spécifiquement TOUS LES JOURS cette partie et faire appliquer nos directives. Nous y perdrons en souplesse et en cohérence de notre vision mais y gagnerons certainement en contrôle !

Enfin, je rejoins Mattew sur l'aspect "ludique". Nous ne pouvons nous prévaloir d'une quelconque hiérarchie réelle. Tout au plus pouvons nous motiver d'autres joueurs en leur faisant comprendre qu'ils auront plus interêt à suivre nos ordres qu'à ne pas les suivre. Le baton étant rarement efficace (cf les Francs Tireurs) il faut alors utiliser la carotte et donc l'efficacité des résultats ! C'est d'ailleurs un souci majeur : je ne vois et lis que trop souvent les phrases suivantes "le Sud gagne malgré son EM", "si nous avions écouté le CS, nous serions encore à *** (mettez un endroit bien loin)", "les colonels sont des planqués qui n'y connaissent rien à notre front", "vous n'avez aucune autorité sur moi". Tant que cet esprit revanchard et opposé à l'EMS dominera, nous aurons des soucis. Mais c'est aussi peut être cela qui fait le charme de l'armée sudiste Smile
Robb Stark
Lieutenant Conseiller

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptySam 6 Oct 2007 - 0:02

Gweltas a écrit:

Enfin, j'en reviens à une de mes premières idées : associer chacun d'entre nous à une partie du front et suivre spécifiquement TOUS LES JOURS cette partie et faire appliquer nos directives. Nous y perdrons en souplesse et en cohérence de notre vision mais y gagnerons certainement en contrôle !
C'est ce qui était appliqué à l'époque ou Gurgeh était à mes cotés et cela fonctionnait bien.
Sinon pour les petites phrases assassines à notre encontre... il me semble bien qu'elles viennent d'une poignée de têtes de con seulement.
Mattew Leeland
Félon passé au Nord !
Mattew Leeland

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptySam 6 Oct 2007 - 1:42

Moi ce que je proposerai bien histoire de faire bien chier tout le monde et puisqu'on en vient à se faire insulter (avec joe Dalton et Padre moi ça fait deux fois en moins d'une semaine) ce serait que le CS démissionne en bloc. On jette les clés de la cave et démerdez vous !
Robb Stark
Lieutenant Conseiller

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptySam 6 Oct 2007 - 10:04

Honnetement je ne pense pas que ca ferait chier grand monde... Rolling Eyes
Catbridge
Triumvir
Catbridge

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:06

Robb, tu sais que je n'apprécie pas ces méthodes, mais tu les utilises quand même. à nous de savoir réparer les dégats

je pense aussi que c'est pas plus mal qu'il y ait des bons et des méchants dans le conseil, aux yeux des autres.
"si t'es pas sage, je ferai venir le père fouettard" (replacez le PF par Robb et ça mache aussi ^^)

je suis contre l'idée d'une démission. les effets pervers ne se feraient pas voir de suite (donc les autres s'en foutraient) et ça serait surtout une grave crise institutionnelle qui aurait des effets durables.

je crois que la solution est dans une présence plus active du CS. 2 choses nécessaires :
qu'on soit tous actifs et derrière les Cies qui nous concernent en premier lieu (type répartition des fronts)
et qu'on soit plus nombreux (et ça c'est pas gagné hein !)

en ce qui me concerne, je suis de retour pour plusieurs semaines et je serai actif.
mais je me sens seul avec toutes les troupes du nord alors que le Sud déborde de conseillers en comparaison (tous les autres). d'où ma satisfaction de voir venir Salamander, même s'il ne pourra pas s'exprimer au nom du CS.
Bonhomme
Commandant Conseiller
Bonhomme

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyJeu 18 Oct 2007 - 3:42

Il faut a mon avis que nos soldats se rendent compte de certaines choses, entre autres que c'est le CS, par son travail de coordination, d'organisation et de reflexion qui nous permet de gagner ces batailles les unes apres les autres.

Alors d'accord, on pourra toujours evoquer la superiorite de nos troupes face a celles du Nord, que ce soit au niveau efficacite ou caracteristiques, mais il y a fort a croire que sans le CS (et les instances dirigeantes de l'EMS en general), tout ceci ne servirait qu'a alimenter un beau bordel sans nom...

Et cette necessite du CS, son travail et son devouement, nos hommes de s'en rendent pas compte, parce qu'il s'agit aujourd'hui pour eux d'un acquis, et qu'ils nous voient comme des petits chefs la ou nous nous demenons pour arriver a tout garder en bon ordre.

Effectivement nous sommes dans un jeu, raison pour laquelle il faut parfois savoir prendre les joueurs dans le sens du poil, mais a eux de savoir aussi s'ils veulent jouer de maniere anarchique, quitte a mettre la victoire de cote, ou bien se plier a nos directives et a la "rigidite" de notre organisation (quasi militaire) pour continuer a garder cette efficacite exemplaire...

SI nous avons mis tout cela en place, ce n'est pas non plus pour nous faire "emmerder" par quelques "tetes de cons" (je fais bien le Robb hein? ^^), souvent les memes, qui pensent qu'ils peuvent l'ouvrir plus fort que nous, en oubliant que c'est notre implication qui nous a ammene a avoir ces responsabilites, et mettre ainsi en peril la hierarchie et le systeme Sudiste dans son ensemble...

N'oublions pas non plus que le CS est apprecie par la grande majorite de nos hommes, et qu'ils seront donc une majorite a nous soutenir, ceux qui se rendent compte que notre travail n'est pas si aise qu'il n'y parait.

Je pense que nous avons besoin, dans le jeu (malgre que ce soit un jeu), qui plus est oriente a la maniere d'une armee, et ce comme dans la vie en general, de faire marcher les hommes au pas (ce qui ne nous empeche pas de leur donner des responsabilites et des les respecter a leur juste valeur, au contraire) si nous voulons entretenir cette mecanique bien huilee...

Sinon, ben je ne nous donne pas longtemps pour qu'on deviennent aussi mauvais que le Nord, gangrene par les ralages, le chaos et le mepris envers leur EM.

Robb ne met pas les formes, il a le mauvais role (la ou je me charge generalement d'endosser un role plus "paternel"), mais je dois avouer que meme si je desaprouve souvent la forme, je suis d'accord sur le fond 95% du temps...

La seule limite pour moi, c'est de ne pas s'attaquer (ou de ne pas le montrer trop significativement) au joueur derriere le personnage, car ca braque immediatement le concerne, gaspille de l'energie qui pourrait etre utilisee autre part, et enraye le systeme...

Que nos soldats aient des periodes de tension, des mauvais jours et des phases a plat est tout a fait normal. A nous de les motiver, a nous de leur faire relever la tete, de leur montrer que le CS nous a toujours sorti des mauvais pas (meme lorsque plus personne n'y croyais), et a nous aussi de ne pas laisser les elements contestataires et perturbateurs fragiliser nos structures, quitte a sanctionner pour l'exemple de temps en temps, quenos hommes n'oublient pas que nous avons une hierarchie a respecter, et qu'elle n'est pas la pour rien.

voila voila Wink
Mattew Leeland
Félon passé au Nord !
Mattew Leeland

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptySam 3 Nov 2007 - 13:45

Je pense qu'il faudrait rapidement réformer le CS, son mode de fonctionnement, le reporting fait aux troupes, les process de prise de décision...etc.

Je dois avouer que quand je vois le discours des membres de la Dixie qui ont l'air d'être les seuls à se battre, le discours de ceux qui soutienne le Padre, celui des FT... bref... encore une fois je me demande si je ne vais pas quitter le CS et l'armée en même temps...
Gweltas
Lieutenant Conseiller
Gweltas

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyLun 5 Nov 2007 - 0:58

J'approuve.
Le vrai souci dans le CS, c'est simplement notre manque de disponibilité à tous. Peut être serions nous plus efficace si chacun d'entre nous avait un poste plus particulier ?

Untel se chargeant des cartes, tel autre de transmettre les ordres "au quotidien", tel autre de faire un topo des grandes opérations et de leur suivi, et tel autre de vérifier le suivi de nos ordres.
Catbridge
Triumvir
Catbridge

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyLun 5 Nov 2007 - 2:32

oui, la dispo...

le partage des tâches... ben c'est justement pas très souple. que faire lorsqu'un conseiller n'est pas dispo ? il faudra malgré tout faire des cartes ou communiquer...
Gweltas
Lieutenant Conseiller
Gweltas

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyLun 5 Nov 2007 - 16:37

En ce qui me concerne, j'avoue avoir un peu de mal à me motiver pour faire telle ou telle action si je suis débordé. Je me dis que l'un d'entre vous va le faire et je pense que c'est la même chose pour vous deux.

Quand je parle répartition des taches c'est juste en "majeur". Je ne m'offusquerai par exemple pas si qqun fait la tache qui m'est impartie à ma place pour telle ou telle raison.

Nous pouvons prendre le problème à l'envers et faire la liste des activités récurrentes à mener au CS (publication de carte, motivation des troupes, ordres clairs...) et tenir un journal de bord. Le CS est une organisation à part entière et nous la gérons actuellement avec beaucoup d'empirisme et de bonne volonté, mais nous percevons confusément tous trois que nous atteignons les limites de notre organisation "bordélique". Sans vouloir tomber dans des structures rigides, peut être y aurait il un juste milieu avec des "activités préférentielles" ?

Je prends un exemple : nous ne publions jamais de carte de nos troupes parce qu'il y a des troupes à montrer et pas d'autres, que tout le monde se dit que c'est l'autre qui va le faire, que la lune est pleine et autres excellentes raisons. Si une seule personne centralise et formalise les cartes à publier, cela aura le mérite d'amorcer la pompe et ensuite libre à chacun d'entre nous de reprendre le flambeau si manque de disponibilité, envie de voir un autre aspect...
Catbridge
Triumvir
Catbridge

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:50

Ce serait quand même plus simple si tu faisais tout, Gweltas !... afro
Mattew Leeland
Félon passé au Nord !
Mattew Leeland

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyDim 11 Nov 2007 - 12:31

Au fait, j'ai oublié d'en parlé mais voilà la liste des "membres" du CS a qui Stuck a envoyé un message fin octobre :

Stuck a écrit:
Catbridge;Pepper;Mattew Leeland;Gweltas;Robb Stark;

On a peut etre un soucis de communication si même les autres officiers de l'EM ne savent même pas qui compose le CS... Pepper nous a quand même quitté il y a un bout de temps...
Gweltas
Lieutenant Conseiller
Gweltas

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyDim 11 Nov 2007 - 14:09

Gni Gni.
Profitons en pour faire le point : officiellement est ce que Catbridge fait toujours partie du CS ? Si oui, jusqu'à quand ? Si non, qui est notre général ?

Dès lors, nous avons donc 5 postes à pourvoir assez rapidement au vu de la nouvelle carte !
Mattew Leeland
Félon passé au Nord !
Mattew Leeland

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyDim 11 Nov 2007 - 14:57

Ben... il y a Bonhomme aussi qui voulait peut etre ne pas partir...
Cat' s'en va ça c'est sûr...

On va avoir Kylou qui va nous rejoindre (enfin j'espère....)
Kiler peut etre après la Court martiale du Padre.

Après l'abandon de Bill Muray il va falloir de nouveau recruter.

Je serais assez pour faire un appel au Mess uniquement en précisant que la maîtrise de la langue est l'un des critères de sélection.

Qu'en penses tu ?

Ou alors, on dirige l'armée sudiste à nous deux Wink
Catbridge
Triumvir
Catbridge

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:53

Je suis encore officiellement là et je remplirai ma/mes fonctions tant que je jouerai.

Mais vous savez désormais que ma présence ici ne durera pas : d'ici peu, Catbridge disparaîtra.
Gweltas
Lieutenant Conseiller
Gweltas

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:56

Y'a Cyril qui veut aussi revenir. Dur de refuser Smile
Pour l'appel aux bonnes volontés, nous pouvons effectivement recruter dans un premier temps au mess quitte à demander au mess de nous proposer quelques noms qui ne sont pas forcément dans les instanes dirigeantes.

Ce qui me fait toujours peur dans le mess, c'est qu'un responsable de compagnie / brigade a déjà beaucoup à faire et qu'un tel poste me semble plus ou moins incompatible avec un poste au CS.
cyril de virginie
Félon passé au Nord !
cyril de virginie

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:31

A propos de la communication entre CS et compagnie, je compte faire une réforme du Mess où les rapports seront plus réguliers et obligatoires: au moins un par mois et où le CS devra également pondre un rapport (effectif, moral, lignes directrices de sa stratégie....)

Comme je l'ai dit hier au Mess, l'accès à celui ci doit être une chance et un devoir et non un dû.

Vous êtes ok ?

J'ai également demandé à Bohnomme de pouvoir modérer "les nouvelles du front" et "sudistes le colonel a dit" pour faire quelques choses de plus RP et ludique pour la nouvelle map.

Cat, tu compes nous quitter ? pourquoi ?
Catbridge
Triumvir
Catbridge

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:54

ok pour la modif au mess.
je suggère un rapport entre le 1er et le 7 du mois, histoire de fixer des échéances à tous.

quels moyens pour appliquer l'obligation en cas de manque de coopération d'une Cie ?
cyril de virginie
Félon passé au Nord !
cyril de virginie

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyLun 12 Nov 2007 - 23:45

Des blâmes:
- pertes de PC: un mauvais chef de cie au Mess perd des points de commandement (logique)
- pertes de thunes (avec la RAZ ca aura un impact): la solde offerte par Richmond lui est retiré.

Il ne faut pas non plus un rapport qui prenne une heure mais juste truc rapide et régulier: positionnement, moral, difficultés, effectif, possibilités stratégiques, etc...

Ok pour fixer des échéances à tous entre le 1er et le 7 du mois

Un truc qui pourrait être sympa, c'est une solde variable en fonction du grade de fonction. Normal qu'un chef de section gagne un peu moins que son chef de compagnie, qui gagne un peu moins que son chef de brigade, qui gagne un peu moins qu'un membre de l'EM.
Ca pourrait motiver quelques personnes à prendre des responsabilités Rolling Eyes
Catbridge
Triumvir
Catbridge

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyMar 13 Nov 2007 - 0:01

J'approuve pour toutes ces idées ! il faudra voir avec les anims dans le détail, mais ça semble faisable.
Gweltas
Lieutenant Conseiller
Gweltas

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyMar 13 Nov 2007 - 1:40

Je tamponne.
Ca va aussi nous obliger à nous organiser en interne pour pondre notre rapport mensuel que nous souhaitons sortir depuis 6 mois mais que nous peinons à faire pour toutes les raisons que nous connaissons !
Mattew Leeland
Félon passé au Nord !
Mattew Leeland

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS EmptyMar 13 Nov 2007 - 1:47

+1
Contenu sponsorisé

Méthodes du CS Empty
MessageSujet: Re: Méthodes du CS   Méthodes du CS Empty