| [DATA] Stratèges potentiels | |
|
+12Kylou Gweltas GunsNRozie Mattew Leeland eLHo Jypy Bonhomme Robb Stark Fondateur cyril de virginie Pepper Catbridge 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Catbridge Triumvir
Nombre de messages : 1835 Age : 47 Localisation : six pieds sous terre Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Ven 12 Oct 2007 - 23:03 | |
| - Robb Stark a écrit:
- Il est effectivement dans le CE... Il faut lui demander d'etre plus clair en effet. Et comme vous je n'en ai jamais entendu parler.
je m'en charge | |
|
| |
Catbridge Triumvir
Nombre de messages : 1835 Age : 47 Localisation : six pieds sous terre Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Sam 13 Oct 2007 - 11:23 | |
| - Citation :
- HRP
Bonsoir, Et bien, je m’appel Isidore Dellas, j’ai 18 ans et j’habite à paris. Je suis en première année de Bac pro commerce en alternance.
Alors ce qui s’est passé avec mon compte, c’est que pour mon ancien travail, je suis partit en Grèce trois mois, et je n’avais pas Internet pour me connecter au jeu. Donc j’ai été supprimé pour inactivité. Mais maintenant je suis rentrer en France et je peux être sur Internet des heures vus qu’a l’école je n’ai pas beaucoup de devoirs.
Mon expérience sur le jeu est assez grande. Vu que je joue depuis bientôt trois ans si mes calcules son exactes. J’ai fait partit de la légendaire Dixie’s compagnie. Ils m’ont vraiment fait beaucoup aimer le jeu. Surtout Gurgeh qui m’a beaucoup aidé et aussi Choa.
Si je me suis permis de vous contacter pour ce post c’est parce que depuis tout jeune j’ai une passion pour la stratégie. L’art de la guerre de Sun Tzu et De la guerre de Carl Von Clausewitz sont des ouvrages clef pour la stratégie militaire. Je les ai lu plusieurs fois tellement j’ai apprécier. Et j’ai déjà testé leurs stratégies sur plusieurs autres jeux. Et ça marche bien. Bref je vous les conseille de les lire si vous ne les avez pas déjà lu.
Sur ce, bien a vous.
Dellas
PS : Je vous remercie de vous être intéresser à ma candidature. - Citation :
- Ok. enchanté
Fais-tu une différence entre Sun Tzu et Clausewitz ? Et si oui, as-tu une préférence en terme d'approche stratégique ? Enfin, comment à ton avis pourrions-nous transcrire leurs préceptes dans l'organisation actuelle des fronts sudistes ?
----------------------------------------------------------------------------------------- Colonel Catbridge (32594), membre du CS Commandant de la BEAST
| |
|
| |
Mattew Leeland Félon passé au Nord !
Nombre de messages : 723 Age : 53 Localisation : Agen Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Sam 13 Oct 2007 - 12:35 | |
| T'es un peu dur sur les questions là ? Pour moi et pour parler franchement, il est un peu jeune... j'ai peur du côté Kevin, mais je peux me tromper. D'autre part, s'il est là depuis 3 ans j'aurais bien aimé connaître le nom de son ancien perso. | |
|
| |
Robb Stark Lieutenant Conseiller
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Sam 13 Oct 2007 - 12:59 | |
| Oui ca permettrait de voir avec Gurgeh et Choa ce qu'ils en pensent sur le terrain. Meme si l'efficacité sur le terrain n'est pas primordial pour bien faire son boulot ici, 1er sergent chef après 3 ans... ou même que 2 ans... | |
|
| |
Catbridge Triumvir
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Sam 13 Oct 2007 - 13:04 | |
| Il dit avoir lu plusieurs fois ces 2 ouvrages (pourquoi pas pour Sun Tzu, mais j'ai des doutes pour celui de Clausewitz, c'est un pavé imbitable, m'enfin... ^^) or ce sont précisément les deux extrêmes de la théorie stratégique. S'il n'a pas remarqué la différence entre la stratégie directe et l'indirecte, c'est pas la peine de continuer. Dans le cas contraire, ça veut dire qu'il les a effectivement bien lus et compris. Et là, ça devient intéressant, quel que soit son âge.
Je vais demander à Gurgeh et Choa s'ils se souviennent de Dellas ou si cette histoire leur dit qqch. | |
|
| |
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Sam 13 Oct 2007 - 13:13 | |
| De toute manière il ne faut pas se leurrer, on fait très peu de stratégie. Pour que cela puisse etre le cas il faudrait des corps très disciplinés. Ca n'est pas pour rien que dans toutes les armées plus ou moins modernes la première chose que l'on apprend aux soldats avant de se battre c'est de marcher au pas... Donc il faut pouvoir placer ses hommes comme des pions sur un echiquier avec le timing voulu.
Ce qui a été une des très grandes forces de Napoléon qui gagnait souvent des batailles en avancant si vite vers l'un des coalisés qu'il le forcait a combattre là où Napoléon le voulait et surtout avant que la jonction de 2 coalisés se fassent. | |
|
| |
Catbridge Triumvir
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Sam 13 Oct 2007 - 13:59 | |
| - Robb Stark a écrit:
- De toute manière il ne faut pas se leurrer, on fait très peu de stratégie.
c'est hélas bien vrai... notre job ressemble plus à la gestion des ressources humaines... | |
|
| |
Catbridge Triumvir
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Dim 14 Oct 2007 - 0:58 | |
| - Dellas a écrit:
- HRP
Salut
1) Il faut dire de Sun Tzu et Clausewitz ne sont pas du tout pareil. Ils ont quand même 2200 ans de différence. Sun Tzu nous donne une approche de la guerre totalement différente de Clausewitz. Parlons en premier lieu de Sun Tzu : Si je peux me permettre, j’ai déjà essayé Sun Tzu et j’ai fais une erreur que je ne referais plus, c’est que j’ai mal fait mes alliances. Sinon ça a très bien marcher , ou du moins sa a sauvé ma vie (Dans un autre jeux bien évidemment). Il nous montre la « duperie » dont on peut faire preuve face à l’ennemie. De plus, il nous énonce des exemples qui se sont passé en Chine en ce temps là. Donc on comprend déjà mieux de quoi il parle. En quelques Chapitres il nous met dans l’ambiance de la guerre en nous annoncent toutes les variables possible. Il nous parle du terrain pour la bataille, mais il va nous parler que de ce qui touche à la guerre, sans s’intéresser à autre chose. Contrairement à Clausewitz. Parlons maintenant de Clausewitz : A la différence de Sun Tzu, Clausewitz lui ne part pas sur la « duperie ». Il va analyser toutes les caractéristiques de la guerre sans exception. On dirait qu’il fait des maths . Bref, en analysant tout du début jusqu'à la fin, il nous montre comment faire une guerre.
Personnellement je préfère largement Sun Tzu. Je trouve que Clausewitz ne nous donne pas le résultat d’une bonne stratégie. Il nous aide à en construire une. Ca peut aider bien sure. Alors que Sun Tzu, par rapport aux forces impliquer, au terrain, etc... Il va directement nous dire quoi faire.
Il est vrai que Clausewitz a écrit cet ouvrage à la période du jeu. Mais je pense personnellement que L’art de la guerre de Sun Tzu et plus approprier même pour aujourd’hui. Peut être que je me trompe, mais c’est mon avis personnel.
2) Dans nord versus sud, nous avons déjà plusieurs avantages qu’eux n’avaient pas. Nous pouvons voir la carte stratégique, avec nos forces et les leurs. Donc non seulement on connaît le terrain, mais de plus on connaît la progression de chacun. En faisant des manœuvres stratégiques avec nos compagnies sur le front, je suis sure qu’avec un peu d’habilité on peut faire grand. Je pense surtout à déstabiliser leur front. Pour se réorganiser ils auront besoin de beaucoup de temps et de beaucoup se replier, pour réorganiser leur front plus loin. On peut aussi jouer avec leur train, les rails et les gares. Le moral des troupes ennemies, en fondant sur eux et en tuant ou capturant leurs officiers. Sur une partie du front on se replie pour les faire avancer, mais sans qu’ils s’en rendent compte on les encercle.
Bref j’ai donné beaucoup d’exemples car je n’arrive pas bien à expliquer sans .
Voici mon avis et désoler si je me suis mal exprimer Merci pour l’entretien.
PS : « Si je suis cinq fois plus fort que l’ennemi, je le tiens en alerte sur ses avants, je le surprends sur ses arrières, je l’ébranle à l’est et je le frappe à l’ouest. » Sun Tzu. Bon, il les a effectivement lus. Il n'exprime pas la distinction de fond entre les deux auteurs, mais d'instinct, il affiche une préférence pour Sun Tzu, ce qui est déjà un bon point. Il évoque aussi l'enjeu du moral dans la bataille et les stratégies indirectes. Ca reste très théorique, mais il ne pouvait rien faire d'autre avec les outils qu'il a. Dommage qu'il conclue sur une citation sans intérêt (on trouve mieux chez Sun Tzu), surtout par rapport à notre contexte où c'est plutôt l'ennemi qui est en supériorité numérique... ^^ Quoi qu'il en soit, je pense qu'il pourrait être intéressant dns le rôle d'un consultant. Mais attendons d'en savoir plus sur lui (j'ai posé la question aux Dixiemens) ou qu'il soit sur un front, histoire qu'il ne soit pas déconnecté du terrain. **** Par ailleurs, je pense qu'il faudrait que nous fassions passer un message annonçant qu'aucune candidature n'a répondu aux critères d'accès au CS et que par conséquent le CS "tourne" à 5 conseillers sur 7. Ca a le mérite d'être transparent et de peut-être éveiller quelques vocations. | |
|
| |
Catbridge Triumvir
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Dim 14 Oct 2007 - 1:14 | |
| zont été rapides les Dixie : - Gurgeh a écrit:
- Salut Catbridge,
Oui, Dellas m'a effectivement contacté par télégramme pour son retour, m'annonçant notamment son envie de gagner le CS. J'ai également pu le croiser cet après-midi sur msn...
Donc OUI, c'est bien un ancien de la Dixie ! Un bon jeune pas bête qui n'a pas pris assez de temps à jouer pour percer. Il semblerait qu'il ait plus de temps désormais.
Que dire de lui... il se dit avoir de réelles connaissances stratégiques. J'avoue que je n'ai aucune info pour le confirmer. Je pense qu'il n'a pas à ce jour le bagage nécessaire à NvS pour entrer au CS (à moins qu'il y ait une grosse pénurie de volontaires ??). Il ne connait pas les rouages, et c'est une réelle lacune pour ce poste. Ce faisant, il n'est pas bête. Et j'ai toujours été pour donner leur chance aux jeunes...
Donc, toujours franchement, je vous conseillerais de le tester comme consultant sur des tâches bien précises. Et s'il répond favorablement à vos attentes, de lui offrir des missions à responsabilité croissante jusqu'à l'acceptation au CS s'il le mérite.
Voilà, je pense que cela que ces propos répondront avec précision à tes attentes. Je ne te cache pas que je verrais d'un bon oeil le retour d'un membre de la Dixie (Dellas va regagner nos rangs) au CS lorsque cela sera possible...
Bonne soirée à toi !
----------------------------------------------------------------------------------------- Sous-Lieutenant J. Gurgeh Commandant de la Dixie Brotherhood -------- On ne badine pas avec la Dixie ! | |
|
| |
Gweltas Lieutenant Conseiller
Nombre de messages : 749 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Dim 14 Oct 2007 - 1:41 | |
| Pourquoi pas... Après, il faut voir qu'un consultant est quasiment un conseiller à plein puisqu'il a accès à l'intégralité de nos plans.
Souhaitons nous multiplier les risques de fuite ? | |
|
| |
Bonhomme Commandant Conseiller
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Jeu 18 Oct 2007 - 4:08 | |
| J'ai discute moi aussi avec Dellas sur msn plusieures fois (je lui ai fait une restauration "a la main" il y a quelques jours), et je me suis etonne de le voir aussi peu grade apres avoir joue si longtemps (les gars qui recherchent des responsabilites cherchent generalement aussi a prendre du grade dans le jeu...). Par rapport a ces discussion, et a sa reponse a la question de Cat (qui m'a fait marrer! On se serait cru a un examen ), on peut voir qu'il s'agit d'un jeune joueur, mais qui s'investit, qui cherche a bien faire, s'exprime correctement, et ne semble pas posseder pas les caracteristiques propres du Kevin Dans ses reponses (je ne sais meme pas ce que j'aurais moi-meme repondu ), on peut voir que meme si cela reste tres superficiel et basique, il s'oriente de lui-meme vers une comprehension de la difference entre ces deux approches de la strategie. Un "bon jeune pas bete" donc, a qui on peut peut-etre donner une chance (et puis il faut renouveller les effectifs et preparerle futur ^^). | |
|
| |
Catbridge Triumvir
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Jeu 18 Oct 2007 - 9:34 | |
| à partir du moment où il sera sur un front, je propose de le faire venir ici avec des CDD (un ou deux mois) renouvelables, pour le tester. NB : les questions que je lui ai posées étaient liées à son niveau de connaissance supposé | |
|
| |
Nombre de messages : 723 Age : 53 Localisation : Agen Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Lun 29 Oct 2007 - 18:05 | |
| Vu son implication et la fréquence de ses interventions je vous propose que Kiler devienne Conseiller à part entière, à condition de quitter tout autre instance de l'EMS bien sûr. | |
|
| |
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Lun 29 Oct 2007 - 18:22 | |
| Il participe, c'est un fait mais...un bemol ceci dit. Si l'on retire ses interventions au sujet des FTs et de la situation où se trouve sa compagnie, il reste quoi de ses interventions? | |
|
| |
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Lun 29 Oct 2007 - 18:27 | |
| Ben c'est déjà un bon point... Nous sommes actuellement 4 conseillers focalisés sur le front centre : il nous manque une ouverture sur d'autres problématiques et d'autres sujets. | |
|
| |
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Lun 29 Oct 2007 - 19:43 | |
| Dans ce cas je serais ravi de l'entendre au sujet du front de l'ile/frpnt nord ouest Mais c'est vrai qu'a coté de la nullité/absence quasi totale des autres consultants il se détache du lot | |
|
| |
Catbridge Triumvir
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Lun 29 Oct 2007 - 19:46 | |
| Il est pas parfait, mais il est impliqué et n'a pas sa langue dans sa poche.
Je pense qu'il y a plus à gagner qu'à y perdre pou rle CS de le faire entrer dans le cercle. Si on tombe d'accord sur ce principe, on pourra le lui proposer pour qu'il prenne ses dispositions (démission de la CLJ)
Par contre, la CLJ sera encore plus affaiblie (déjà avec le départ de Tycho...), même s'ils viennent de recruter N Rockwell, resterait à côté Keziah et Ricaud... :?
Au sujet de Dellas, je suggère de demandr au BARS de mener l'enquête à son sujet si ça vous dérange pas, histoire qu'on en sache un peu plus sur ce sergent chef ambitieux. | |
|
| |
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Mar 30 Oct 2007 - 12:37 | |
| Ok pour Dellas.
En ce qui concerne Kiler. On attend l'avis de Bonhomme sur la question mais pour le moment on est 3 favorables contre 1 mitigé. | |
|
| |
Catbridge Triumvir
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Jeu 1 Nov 2007 - 23:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Lun 5 Nov 2007 - 13:52 | |
| Je vous informe que j'ai coupé à l'instant les accès de Robb et de Bonhomme conformément à leurs désicions. | |
|
| |
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Mar 6 Nov 2007 - 20:26 | |
| On a Kilou, Bill Muray et Yaukin qui semble voiloir intégrer ou ré -intégrer le CS. Je retiendrais bien les candidatures de Bill Muray et de Kilou qui semble avoir évolué sur sa façon de percevoir le rôle de conseiller. On a Kiler qui viendra peut etre après la Cours Martiale. Pour Yaukin, il écrit comme un Kévin et j'ai du mal ... ... je préfère lui dire de passer son chemin.... | |
|
| |
Catbridge Triumvir
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Mar 6 Nov 2007 - 20:40 | |
| oui. je ne le vois pas ici non plus, hélas en grande partie pour ce problème qui pourrait sembler annexe, mais la rédaction de bons/beaux messages aux officiers fait déjà beaucoup pour la crédibilité du conseiller et du CS. Que yaukin rétablisse la BEAST, ce sera déjà beaucoup. qu'il s'y donne à fond et qu'il le fasse bien.
Je suis persuadé que Kylou fera un bon job après sa première expérience.
Quant à Bill Muray, je l'ai toujours trouvé intéressant du peu que j'en ai vu sur le forum BJ. Mais j'en sais pas plus. En tout cas, il vaut certainement le coup.
Et Kiler aussi, on l'a déjà dit. | |
|
| |
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Mar 6 Nov 2007 - 22:24 | |
| Je connais bien Bill Muray, c'est moi qui l'ai choisit pour diriger le 4th SC et je discute très fréquemment avec lui sur msn. C'est un type bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Mer 7 Nov 2007 - 13:49 | |
| Petit test de passage, même si nous n'avons pas trop les moyens de faire la fine bouche... | |
|
| |
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels Mer 7 Nov 2007 - 14:28 | |
| Tu pensais à quoi comme test ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [DATA] Stratèges potentiels | |
| |
|
| |
| [DATA] Stratèges potentiels | |
|