Conseil Stratégique Sudiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil Stratégique Sudiste

Conseil Stratégique Sudiste du jeu www.nordvssud.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Secteur St Patrick (Front Centre-Est)

Aller en bas 
+9
Gweltas
Salamander
Oiseau Tonnerre
Kylou
Mattew Leeland
A. Cyrano
brta
cyril de virginie
Catbridge
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gweltas
Lieutenant Conseiller
Gweltas


Nombre de messages : 749
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/06/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2008 - 0:44

Si la BEAST pense pouvoir détruire facilement le fortin Bibé sans les troupes qu'elle dépêche au sud-est, cela me va.
De mon point de vue, il ne faut pas se tromper de cible. Nous sommes en situation de détruire des infrastructures nordistes. Les yankees sont en mesure d'avancer de 20-30 cases s'ils continuent à laisser leurs bâtiments sans défense. Qu'avons nous stratégiquement à perdre ? à gagner ?
Revenir en haut Aller en bas
Kylou
Adjudant Chef Conseiller
Kylou


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 27/06/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 2:11

Je pense que ca vaut le coup d'essayer !
On n'a rien a perdre de toute facon et le temps nous est compté !
Revenir en haut Aller en bas
cyril de virginie
Félon passé au Nord !
cyril de virginie


Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 02/08/2006

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:20

C'est le secteur le plus sensible actuellement, va falloir changer nos plans vite fait.
Voilà ce que l'on peut proposer pour essayer d'arrêter l'hémorragie mais ca ne se fera de toute façon pas en quelques jours

- BFB et BEAST continuent vers le fortin Bilbé appuyer par la BJ
(en sachant que la gare N5 me semble le seul objectif réellement destructible par la Dixie...et encore...bref donnons nous jusqu'à la fin mars en mode offensif là haut)

- les renforts BEAST se dirigent vers le gué Pride pour assurer une défense au niveau de la rivière

- CB/GHOST/SPWAW reculent vers le sud
Objectif: se barricader et défendre vers 220/150 et envoyer le reste pour contrer les gaulois jusqu'à ce que l'on ait des infrastructures sur ce secteur actuellement mal pourvu

- BAS et FW défendent tant bien que mal en essayant de ralentir l'avancée des gaulois jusqu'à l'arrivée des renforts

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kylou
Adjudant Chef Conseiller
Kylou


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 27/06/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyVen 7 Mar 2008 - 4:43

Tres bon plan !

BEAST, DIXIE et BJ ont les pliens pouvoirs pour forcer la décision tandis que les autres zones sont sécurisées !

Pour info, la BEAST a deja détaché des élements pour aller au gué pride, je ne suis pas sur que l'on puisse se passer d'eux surtout que les renforts arrivent au compte goutte !
Revenir en haut Aller en bas
Kylou
Adjudant Chef Conseiller
Kylou


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 27/06/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyMar 11 Mar 2008 - 1:56

Les yankees commencent à traverser au niveau du gué pride !!!!

Le petit détachement BEAST arrive mais j'ai peur que ce ne soit pas assez si les yankees ont décidé de passer !
Revenir en haut Aller en bas
cyril de virginie
Félon passé au Nord !
cyril de virginie


Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 02/08/2006

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyMar 11 Mar 2008 - 9:55

Il est urgent de repositionner la BEAST plus au Sud qu'actuellement.

Je pense qu'il faut maintenant diriger tous vos respawns vers cette rivière car en plus du gué pride, d'ici 2 semaines, il y aura aussi toute la partie au sud à occuper jusqu'en 210/160.
Revenir en haut Aller en bas
Gweltas
Lieutenant Conseiller
Gweltas


Nombre de messages : 749
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/06/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyMar 11 Mar 2008 - 14:54

cyril de virginie a écrit:
Il est urgent de repositionner la BEAST plus au Sud qu'actuellement.

Si nous redéployons la BEAST plus au sud, nous pouvons dire adieu à la menace sur le fortin Bibé. C'est actuellement la menace la plus sérieuse qui existe pour les yankees.
Comme toujours, il est nécessaire de mettre en face les gains attendus et les risques que nous prenons : quelles sont nos infrastructures menacées par la prise du gué pride ? Qu'avons nous à perdre si les yankees franchissent la rivière ?
En contrepartie, sommes nous en mesure de détruire les 3 infrastructures nordistes suffisamment rapidement ?

Nous savons tous que la victoire ne peut être obtenue que par un front déstabilisé avec des zones où nous avançons et des zones où nous souffrons. Devons nous stopper une offensive actuellement à 20 cases d'un fortin pour aller défendre un gué à 60 cases d'un fort ?

Pour ma part, je souhaite que nous continuions à mettre le paquet sur le front nord. Pour sécuriser le dispositif, il convient cependant :

- de définir clairement les objectifs de chaque compagnie en terme de cible (gare N5 tombée par la Dixie, fortin bibé par la BEAST...)
- de donner une date limite pour chaque offensive. Nous étions partis sur la fin du mois de mars
- de nous tenir à nos plans tant que la menace n'est pas imminente sur un de nos bâtiments.

Encore une fois, nous visons à obtenir des PVs. Contrôler un territoire pour avoir plus de place pour construire n'a de signification que si nous sommes en mesure d'avoir suffisamment de force de frappe pour faire reculer un front, ce qui n'est pas le cas sur St Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
cyril de virginie
Félon passé au Nord !
cyril de virginie


Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 02/08/2006

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyMar 11 Mar 2008 - 16:58

Il me parait nécessaire d'envoyer tous les respawns BEAST vers la rivière entre 200/190 et 200/160 et en parallèle de continuer l'offensive même s'il est vrai que celà va quelques peu couper la dynamique offensive.

Sans vouloir être pessimiste, nous n'aurons pas les moyens de détruire les 3 bâtiments yankees sur Mulberry. Espérer détruire 3 bâtiments est trés utopique. Au mieux, si vous vous répartissez bien sur le secteur, la Dixie peut espérer détruire N5 mais là encore je pense qu'à moyen terme ca va être trés difficile et surtout trés long.
L'erreur a été de ne pas attendre la construction de la nouvelle gare yankee au nord car celle ci était un objectif possible en terme de destruction.

Nous nous sommes en effet fixé jusqu'à la fin du mois pour l'offensive et actuellement les respawns BEAST mettrons au moins 3 semaines pour remonter au front à partir d'Alexander bastion donc ca me semble être une erreur de continuer à les envoyer là haut . Il est bien plus important de renforcer le centre.

Les yankees n'auront pas uniquement la possibilité de passer par le gué pride, ils y a aussi un gué plus au sud vers 210/160.
S'ils traversent la rivière, nous ne pourrons plus les arrêter car il y a plus d'une centaine de yankees actuellement face à la CB,GHOST et SPWAW.
Le risque est qu'ils menacent notre future gare à l'est (155/145) ou que l'ensemble du Secteur St Patrick s'écroule faute de respawn.
De plus, 10 yankees proches du fort suffisent pour "désactiver" le respawn de celui ci.

Je préfère donc assurer en repositionnant tous les respawns BEAST vers la rivière et défendre sur St Patrick le temps de solidifier la zone en y construisant les respawns nécessaires (2 gares et un fort)
Revenir en haut Aller en bas
A. Cyrano
Sergent Conseiller



Nombre de messages : 182
Age : 33
Date d'inscription : 20/11/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyMar 11 Mar 2008 - 19:50

Cyril, c'est sur que les yankees vont vouloir et vont essayer d'atteindre notre fort, mais il ne le feront que si aucun de leurs batiments n'est en danger...
Revenir en haut Aller en bas
Kylou
Adjudant Chef Conseiller
Kylou


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 27/06/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008 - 0:57

Etant sur cette zone, je vous confirme que la dynamique est cassée !

La BEAST se retrouve face à une véritable marée bleue devant elle et la plupart sont des cavaliers... Nous captruons 2-3 yankz par jour mais ils nous rendent au moins la pareille. Le probleme est que nous n'avons que 3-4, lignes de soldats quand eux en ont 6-7 ...

ajoutons à cela, deux canons + le bat de flagg qui nous harcele de l'autre cote de la rive: nous n'avancerons presque plus !!!

Entre temps, quelques élements BEAST sont en route vers le gué pour comble des breches qui sont de plus en plus larges. Je partage l'avis de Cyril, ne sacrifions pas ce secteur pour l'attaque surtout vu la tournure des évenements du front.

Je demanderais donc aux raptriés BEAST de couvrir la zone la plus au Sud !

qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
cyril de virginie
Félon passé au Nord !
cyril de virginie


Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 02/08/2006

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008 - 1:00

Je veux juste vous dire qu'avant de partir tête baissée, il serait bon de finir la construction des bâtiments nécessaires à la défense de notre base arrière car actuellement, c'est un peu bancale Wink
Revenir en haut Aller en bas
A. Cyrano
Sergent Conseiller



Nombre de messages : 182
Age : 33
Date d'inscription : 20/11/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008 - 22:50

Bien. Mais donc le problème est que les troupes n'ont plus assez de renforts pour tenir. Le seul moyen est donc de onstruire un respawn plus près. Ou une route mais a mon avis ca ne sera toujours pas assez rapide.
Donc si on construit un respwn (fortin) plus près, il y a un risque pour que les nordistes le prenne rapidemment le fortin puisque il sera encore plus près du front que le fort Alexander.

Donc selon moi il s'ouvre deux possibilités:
Soit "on" parvient a pousser jusque près des infrastructures nordistes pour les obligés a ramener des troupes, pour pouvoir construire le point de respawn. ==> pertes importantes mais au moins les renforts arriverons.

OU alors on recul le front pour éviter que ca "casse".
Revenir en haut Aller en bas
brta
1er Sergent Chef Conseiller
brta


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 04/12/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 1:50

Heu la SPADS et la RD reculent déjà hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kylou
Adjudant Chef Conseiller
Kylou


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 27/06/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008 - 2:51

BEAST + BfB en phase de repli !
La situation n'est plus tenable ...
Revenir en haut Aller en bas
Kylou
Adjudant Chef Conseiller
Kylou


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 27/06/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2008 - 17:58

Quelle est la situation de la CB, GHOST et SPWAW ?

Le gué pride est sécurisé et je pense qu'ils vont mettre encore plus la pression sur vous puisque la traversée a été compromise ...
Revenir en haut Aller en bas
cyril de virginie
Félon passé au Nord !
cyril de virginie


Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 02/08/2006

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:43

On recule.
On va bloquer les yanks au niveau du goulet et pouvoir aller aider la BAS
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
Vieux grincheux
Pepper


Nombre de messages : 1272
Localisation : là-bas, en train d'achever un nordiste au cure-dent lourd...
Date d'inscription : 06/08/2006

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:12

P.I. :

Dagon a écrit:
Mon Colonel !! Smile (salut impeccable et claquage de bottes ^^)

Blackbears nous avait presque rejoint mais il est coincé au milieu du guet en X211:Y164 ... il y a quelques cavaliers Nordistes de l'Iron qui cherche peut être à passer par là ... histoire de se diriger vers le Fortin ? (...)
Revenir en haut Aller en bas
cyril de virginie
Félon passé au Nord !
cyril de virginie


Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 02/08/2006

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:45

Oui, gros risque de voir pas mal de yankees traverser par là.
J'ai demandé à la BEAST depuis pas mal de jours d'y envoyer du monde pour sécuriser la rivière et défendre avec un minimum d'hommes, espérons qu'ils arriveront à temps (kylou fait aussi son possible dans ce sens).

Si les yanks traversent, ca peut faire pas mal de monde sur Mulberry avec plusieurs possibilités pour eux:
- "désactiver" le respawn d'Alex Bastion (n'oublions pas non plus un groupe infiltré de la A TEAM vers 100/240)
- empêcher la construction de la future gare vers 155/145
- tomber sur les arrières de Mulberry ou St Patrick (moins d'intérêt)
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
Vieux grincheux
Pepper


Nombre de messages : 1272
Localisation : là-bas, en train d'achever un nordiste au cure-dent lourd...
Date d'inscription : 06/08/2006

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:47

c'est quand-même super risqué pour les Nordistes qui veulent passer par là... je ne suis pas sûr que ce soit un énorme risque... du moins dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Kylou
Adjudant Chef Conseiller
Kylou


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 27/06/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyVen 21 Mar 2008 - 4:19

Etant sur zone avec cyril, je peux vous assurer qu'ils veulent traverser !

Depuis deux semaines, ils construisent des ponts au gué pride que nous nous faisons un plaisir de détruire. Ce secteur m'inquiete, seul le groupe BEAST au gué pride peut empecher la traversée mais nous ne sommes pas assez nombreux pour boucler les deux gués. On va faire de notre mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
cyril de virginie
Félon passé au Nord !
cyril de virginie


Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 02/08/2006

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyVen 21 Mar 2008 - 10:57

S'ils passent le gué au sud du gué Pride (ce que je ferais à leur place)
nous ne les arrêterons pas avant qu'ils soient au sud de l'oasis dans 2 semaines.
Il y a peu de monde actuellement à l'Est du fort et une mobilisation générale à partir d'Alex Bastion pour les repousser mettra terriblement à mal l'offensive
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
Vieux grincheux
Pepper


Nombre de messages : 1272
Localisation : là-bas, en train d'achever un nordiste au cure-dent lourd...
Date d'inscription : 06/08/2006

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptyVen 21 Mar 2008 - 13:08

Le problème, c'est qu'on commence à être à court de ressources, là. A part un décalage plus net de la BEAST tout le long de la rivière, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kylou
Adjudant Chef Conseiller
Kylou


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 27/06/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptySam 22 Mar 2008 - 19:55

Les ordres à quelques bataillons BEAST réactifs ont été donnés, des soldats se dirigent vers nos positions...
Je reste quand même très inquiete car nous avons vraiment du beau monde face à nous de l'autre coté (flagg, ...)
Revenir en haut Aller en bas
brta
1er Sergent Chef Conseiller
brta


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 04/12/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptySam 22 Mar 2008 - 20:22

Kylou tu divises de plus en plus ta force de frappe BEAST.
Je pense qu'a trés court terme,comme l'a dit Pepper,la BEAST va devoir se repositionner dans son ensemble le long de la riviere.


Ensuite pour la CB, GHOST and Co,dis Pepper,c'est pas toi qui a fait remarquer à Gurgeh que la profondeur de son front été trop importante? Very Happy
Là vu la masse d'hommes,c'est normal que vous subissiez,quand je vois les collats qu'a fait Letho sur son dernier tir,je me pose des questions.

La grande question est comment venir à bout des Gaulois.
J'ai bien envie de dire que la BAS n'a qu'a être au point mais ce serai facile.
Je m'orienterai donc plus vers un recul général de front,pas beaucoup(jusque X=200 pour la CB et SPWAW) histoire d'avoir moins d'espace à couvrir,notamment moins de plaines..Bon vous subirez un peu plus en premiere ligne mais puisque vous êtes réactifs ça devrait etre tenable.Et X=205 pour la BAS et GHOST qui serait une position plus appropriée au vu des effectifs adverses,vous seriez moins la cible des charges grace aux quelques forets et collines.
De plus ce recul permettrai à la Farewell de se degager et de pouvoir couvrir le défilé.
Revenir en haut Aller en bas
Gweltas
Lieutenant Conseiller
Gweltas


Nombre de messages : 749
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/06/2007

Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 EmptySam 22 Mar 2008 - 22:34

Je ne suis vraiment pas inquiet pour la défense de l'Alexander Bastion. Le front de Mulberry est assez meurtrier et les retours au fort sont plutôt "naturels". Donc si les yankees continuent à essayer de faire un mouvement tournant pour couper les renforts vers Mulberry, cela risque de leur mobiliser beaucoup trop de ressources.

Par ailleurs, je ne suis pas pour demander à la BEAST de défendre la zone. Nous avions volontairement placé la BEAST et la BAS cote à cote précisément pour avoir la force de frappe nécessaire dans la région. Nous nous apercevons aujourd'hui qu'il y a un gros trou entre ces deux brigades.

Nous pouvons donc essayer plusieurs tactiques : soit nous déstabilisons le sud de St Patrick (peu d'infrastructures directement menacées) pour faire remonter la BAS et forcer les yankees à remonter eux aussi, soit nous envoyons une autre compagnie (les Génépy) au beau milieu pour rééquilibrer ce front.

Mais faire descendre la BEAST ne me semble pas vraiment judicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Secteur St Patrick (Front Centre-Est)   Secteur St Patrick (Front Centre-Est) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Secteur St Patrick (Front Centre-Est)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Secteur Mulberry (Front Centre-Ouest)
» Secteur du Delta (Front Sud)
» Secteur Padequalet (front nord)
» Le front d'aprés...
» Secteur Base Arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil Stratégique Sudiste :: Le Pavillon du Conseil Stratégique Sudiste :: La Grande Salle de Stratégie-
Sauter vers: